S'inscrire

Connexion | 

Astuce du pro
Catégorie : Peinture

Quel fini choisir pour son projet -

Vous vous demandez quel fini choisir pour votre projet? Les choix seront expliqués ici.

Il faut considérer certains facteurs des surfaces à traiter : seront-elles exposées? (table à manger, comptoir). Voulez-vous altérer la couleur naturelle du bois? (pin, érable, chêne, cèdre, noyer, etc).

Par la suite on peut passer au choix du fini.

Premièrement, les finis d'huile (à ne pas confondre avec les vernis à l'huile). On parle de l'huile de lin, l'huile antique, danoise, etc. Ce sont les finis les plus faciles à utiliser. En effet, on fait seulement prendre un chiffon pour appliquer sur la surface. Puis il faut prendre un autre chiffon propre pour enlever l'excédent d'huile. Des couches supplémentaires pourront être nécessaires avec le temps. Ce fini n'offre pas la meilleure protection pour des surfaces exposées.

Deuxièmement, les vernis. Il en existe plusieurs types avec plusieurs finis possibles. Pour les types, il y a à l'eau, à l'eau enrichi d'huile, et à l'huile. Pour les finis, nous retrouvons satiné (mat), semi-lustré, et lustré. Le vernis à l'huile procure une meilleure protection à long terme que le vernis à l'eau, cependant celui-ci peut altérer légèrement la couleur du bois en la jaunissant. C'est pourquoi il peut être préférable d'utiliser le vernis à l'eau pour des projets où la couleur naturelle du bois est mise en valeur.

Troisièmement, la pâte à finir. Cette pâte donne un lustre doux et aide à protéger contre les égratignures. Il suffit de brosser la surface avec une laine d'acier fine, appliquer la pâte à l'aide d'un chiffon, attendre qu la pâte sèche, puis polir à l'aide d'un chiffon propre.

Quatrièmement, l'époxy. Ce fini équivaut à 50 couches de vernis en une seule application. Il offre une excellente protection. Les désavantages sont : il coûte très cher comparativement aux autres finis; il faut savoir comment bien l'utiliser, car il nécessite un mélange parfait et un coffrage (l'époxy est un liquide autonivellant, il faut donc l'empêcher de couler de la surface travaillée).

Conseil : utiliser les retailles de votre projet afin de tester les différents finis pour trouver celui qui vous convient. Il y a des échantillons en magasin vous permettant d'effectuer ces tests.

Astuce du pro - Quel fini choisir pour son projet Astuce du pro - Quel fini choisir pour son projet Astuce du pro - Quel fini choisir pour son projet